Patagonie
Argentine > Patagonie

Patagonie

Dans la partie la plus méridionale de l’Amérique du Sud, un pied en Argentine et l’autre au Chili, s’étend le vaste territoire de la Patagonie. En Argentine elle couvre le sud du pays sur 1.140.532km².

Elle est séparée du Chili par la frontière naturelle de la cordillère des Andes, et se caractérise par des paysages extrêmement contrastés. On y trouve d’immenses montagnes, des glaciers, mais aussi la pampa, un littoral escarpé, un archipel d’iles, des forêts subtropicales et les climats concordants.

Découverte tardivement au temps des grandes conquêtes, elle est aperçue pour la première fois par le portugais Magellan dans les années 1520. C’est à cette époque qu’elle est ainsi nommée, puisqu’il semble que les navigateurs y est aperçu des hommes de hautes statures, entretenant ainsi la légende d’un pays où ne vivraient que des géants, reprise notamment par le corsaire Francis Drake. Pata signifiant pieds en Espagnols, le mot fut ainsi détourné pour offrir son nom à cette région du monde, suggérant l’existence d’individus aux grands pieds. Quoi qu’il en soit elle est habitée par les peuples amérindiens, depuis des siècles.

Ce sont les tribus Mapuches, Tehuelches et Selknams, qui firent souche dans ses terres les plus propices à l’élevage et à l’agriculture. Elle reste encore aujourd’hui l’une des régions les moins peuplées au monde avec une densité de 3,8habitants au km², principalement localisées dans les estanzias, ces fermes importantes dédiées au bétail.

Patagonie

La Patagonie est également un lieu au potentiel énergétique remarquable grâce à ses ressources naturelles, auxquelles vient s’ajouter un écosystème intéressant de par son environnement géographique exceptionnel. La Patagonie a toujours porté en elle une certaine aura de mystères et de convoitises. Traversée par la deuxième chaine montagneuse la plus importante au monde, on y trouve des sommets élevés, dont le Fitz Roy, le Cerro Torre, tous deux situés dans le spectaculaire Parc National de Los Glaciares, cerné de banquises, d’icebergs. Un univers grandiose, où la nature est définitivement reine.

En Patagonie argentine l’on trouve également de nombreux lacs tels le Buenos Aires, le Viedma, L’Argentino, et d’autres merveilles aux eaux étrangement turquoise, dans lesquelles se reflète la glace. Fleuves et rivières alimentent le pays, le Rio Colorado, constitue une frontière naturelle avec le Chili, mais aussi le Rio Negro, le Rio Neuquèn.

La Patagonie possède une côte Atlantique, parsemée de villes balnéaires, et une côte Pacifique, autrefois entièrement recouverte de glaciers. Juste avant l’Antarctique se trouve la mystérieuse Terre de Feu, composée d’une ile du même nom et d’une multitude de petites iles avec pour destination touristique très prisée Ushuaia, apparenté au bout du monde. Terre de volcans, la Patagonie bénéficie également d’un milieu naturel exceptionnel.

Elle conjugue ainsi de nombreux atouts, de zones sauvages en infrastructures modernes, dont elle a su tirer le meilleur parti.

Argentine > Patagonie