Climats
Argentine > Climats

Climats

L’Argentine présente un climat vraiment contrasté de par son étendue géographique, passant du 22e au 56e degré de latitude, mais également à cause de la présence des plus hauts sommets de l’Amérique du Sud en son territoire.

Le schéma climatique est à l’inverse de celui qui est rencontré en Europe, à savoir qu’ici, le printemps se déroule de fin septembre à fin décembre, puis vient l’été jusqu’au mois de mars, l’automne qui se termine en juin, et l’hiver qui démarre début juillet pour trois mois.

La région centrale du pays qui abrite la capitale Buenos Aires jouit d’un climat modéré humide, avec des températures douces toute l’année, malgré les pics de chaleur en janvier et février. Dans la région dite de Mésopotamie, aux abords des spectaculaires chutes d’Iguazu, l’humidité est maximale, avec des pluies diluviennes de décembre à mars. Le Nord Ouest fait monter le thermomètre jusqu’à 40° en été, tandis que les flancs de l’Aconcagua dans la province de Mendoza cultivent un climat sec et tempéré propice aux exploitations agricoles et vinicoles, tout comme la région centrale du pays.

C’est en Patagonie que l’on observe le plus de différences climatiques. Les changements de températures sont fréquents, entretenus par les vents maritimes soutenus qui font la pluie et le beau temps des provinces. Il peut y faire beau comme glacial, au fur et à mesure que l’on atteint l’extrême sud. Ici il est rare de trouver des températures estivales, puisqu’elles ne dépassent pratiquement jamais les 14° avec des nuits autour de 0°. Le vent souffle en quasi permanence, avec des tempêtes récurrentes à plus de 100 km/h.

La protection de l’environnement est une gageure ici, dans une région souvent secouée par des événements climatiques et naturels d’une grande ampleur.

Climats

Fortes pluies, inondations, tremblements de terre, éruptions volcaniques, il arrive que l’atmosphère ne soit pas des plus clémentes selon les régions argentines.

Par contre des micros climat particulièrement généreux ont permis de développer sur certaines terres, une agriculture riche, comme dans la région d’El Bolson tandis que dans d’autres vallées les récoltes viticoles ont permis de faire connaitre l’Argentine sous des aspirations un peu plus gastronomiques.

Les Argentins vantent les atouts climatiques de leur pays en insistant sur cette diversité et affirmant que leur territoire a les pieds dans les glaces de l’Antarctique et la tête dans les Tropiques. Il est possible d’avoir très chaud dans ses déserts, et d’affronter les pires froids polaires autour des fjords et des banquises de la Terre de Feu.

Les stations de ski permettent de s’essayer aux joies de la neige, tandis que les expéditions alpinistes s’attaquent aux plus hauts sommets lorsque le temps le permet. Ils ne sont pas forcément très enneigés, mais les conditions climatiques peuvent s’y dégrader rapidement ce qui rajoute un risque lors des explorations en altitude. Des spécificités climatiques en fonction des régions et de leur environnement propre.

Un excellent éventail du temps qu’il peut faire un peu partout dans le monde, du plus chaud au plus réfrigérant.

Argentine > Climats