Le dulce de leche
Argentine > Le dulce de leche

Le dulce de leche

Le Dulce de leche est une petite merveille de douceurs, originaire des régions d’Amérique du Sud.

Si chaque pays possède sa propre recette plus ou moins améliorée, c’est toutefois en Argentine qu’elle se distingue par sa finesse. Une confiture de lait délicatement préparée depuis la nuit des temps dans les familles, onctueuse, fondante, qui se tartine sur les crêpes ou le pain, se mange à la cuillère, fourre une quantité incroyable de petits et gros gâteaux, parfume les glaces et les flans.

Ici cette friandise est une tradition servie à toute occasion, maintes fois copiée partout à l’étranger, elle n’est nulle part aussi excellente. Elle est une saveur incontournable à la table familiale, on la prépare ou l’achète en bocal dans tous les commerces dignes de ce nom.

Un met qui appartient définitivement au patrimoine national.

Le dulce de leche

Ingrédients

  • 1 litre de lait frais entier
  • 250g de sucre
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude

Étapes

  1. Versez le lait dans une grande casserole : prévoyez large, cela limitera les risques de débordement, surtout au début… Faites le chauffer à feu moyen.
  2. Lorsque le lait commence à frémir, ajoutez le sucre, la vanille et le bicarbonate de soude. Mélangez avec une cuillère en bois.
  3. Laisser le mélange frémir sans bouillir (attention, surveillance permanente de rigueur !) pendant environ 1h30 en remuant régulièrement pour éviter les grumeaux. Le lait va se colorer progressivement.
  4. Au bout d’une heure le mélange va commencer à épaissir. Pour vérifier la consistance, versez un peu de dulce de leche sur une assiette et laissez-le se figer, comme pour la confiture.
  5. Le dulce de leche est prêt lorsqu’il a pris une belle teinte caramel et qu’il commence à se détacher du fond de la casserole lorsque vous mélangez avec la cuillère en bois.
  6. Ôter la casserole du feu. Le dulce de leche va continuer à épaissir. Mélangez un peu pour qu’il soit bien homogène. Lorsque le dulce de leche a refroidi, versez-le dans un bocal hermétique.
  7. Le dulce de leche s’utilise de plein de façons ! Étalé sur du pain, mélangé dans un yaourt, nappé sur une part de gâteau au chocolat, ou mieux encore, directement à la cuillère…

Source: http://somanyparis.com/2015/09/03/la-recette-du-dulce-de-leche-argentin/

Argentine > Le dulce de leche