Geographie
Argentine > Geographie

Geographie

2e plus grand pays d’Amérique du Sud, l’Argentine s’étire sur 2.766.890 km².

À cela s’ajoutent les iles de l’Atlantique Sud et d’Antarctique, éparpillées sur plus d’un million de km² dans un décor parfois enserré par la glace.

De forme triangulaire, l’Argentine étire ses 3700 km de long depuis la frontière bolivienne jusqu’au bout du monde, autrement dit la Terre de Feu. Elle est également frontalière avec l’Uruguay, le Paraguay, le Brésil qui lui offre sa tropicalisée et le Chili sur 5151km, avec lequel elle partage quelques grands sommets de la Cordillère. Une frontière terrestre qui se classe troisième mondiale de par sa longueur.

L’Argentine se caractérise ainsi par une belle diversité de reliefs, influencés par les courants marins avoisinants, passants de zones les plus clémentes aux plus arides et difficiles. Ainsi l’on y trouve des plaines à l’est, assez fertiles dans la région de la Pampa, mais aussi des plateaux sur toute l’immense Patagonie.

Enfin il existe des zones très sèches, dans la région de Gran Chaco, plus au nord. Tout l’ouest du pays est occupé par la prestigieuse chaine montagneuse de la Cordillère des Andes, aux neiges éternelles, dont le point culminant est l’Aconcagua, à 6960 m, connu pour être le plus élevé de cette Amérique.

À l’opposé, figure aussi en Argentine, le point situé le plus bas possible, à savoir la Laguna del Carbon, un lac salé, en plein cœur de la province de Santa Cruz, en Patagonie, à -105 m en dessous du niveau de la mer. Une extravagance supplémentaire de la nature en ce territoire grandiose.

Les climats sont aussi variés que les régions sont contrastées.

Le Nord est tropical grâce à la forêt brésilienne, même si les températures peuvent afficher des minimas à 0. La bien nommée pampa est la plus agréable, c’est d’ailleurs ici que sont concentrées la plupart des grandes villes, et toute la production industrielle du pays. Une météo tempérée, quatre saisons assez douces qui ponctuent le calendrier.

Geographie

La Patagonie couvre 5 régions et 1.140.532 km² ; autrement dit la plus grande surface de l’ensemble. Elle est terre de grand froid, sec et saisissant, car accompagné souvent de vents violents, notamment dans le sud.

Sur la côte atlantique, le thermomètre descend en hiver à -40°. Le pays est traversé par de grands fleuves, descendus des montagnes glaciales. Il s’agit notamment du Paraguay, du Bermejo, du Rio Negro, du Rio Colorado, du Paraná qui forme avec l’Uruguay le delta du Rio de la Plata, un paradis où s’épanouissent une faune et une flore protégées et/ou les villes prospèrent, puisque la capitale Buenos Aires, y fut fondée.

L’Argentine abrite aussi de nombreux lacs et des chutes, dont les plus célèbres, et spectaculaires, sont situées à la frontière brésilienne d’Iguazu, dans le parc du même nom, partagé entre les deux pays. 275 cascades d’une puissance incroyable s’y déversent, donnant matière à admirer la très grande diversité des reliefs.

Une géographie qui alterne donc les paysages de montagnes, de jungle, de déserts, de glaciers, déployant son caractère multiple sur l’immensité de son territoire.

Argentine > Geographie