Le Maté
Argentine > Le Maté

Le Maté

Le maté est la tisane traditionnelle argentine. Elle est utilisée pour ses vertus désaltérantes et stimulantes depuis des siècles puisque ce furent les tribus amérindiennes Guaranis qui en créèrent la recette.

Elle est également consommée dans les pays frontaliers, d’Amérique du Sud. La plante qui sert à la fabriquer s’appelle la yerba maté, et s’apparente un peu au thé.

Ses feuilles assez dures sont torréfiées et pulvérisées, et infusent ensuite dans de l’eau bouillante. Son arôme est parfumé, son gout légèrement amer, mais ce sont surtout des bénéfices pour la santé qu’elle diffuse à profusion. Il se dit qu’elle est antioxydante, laxative, diurétique, qu’elle renforce l’immunité, diminuant le risque d’asthénie et de maladie.

Elle se boit dans une sorte de petite calebasse, et il n’est pas rare qu’elle soit partagée et accueille le visiteur en signe de bienvenue.

Un rituel familial ancestral.

Le Maté

Étapes

  1. La méthode de préparation du maté varie grandement d'une région à l'autre, et quant à savoir laquelle de toutes les méthodes existantes permet d'obtenir la meilleure infusion, le débat est loin d'être clos. Cependant, certains éléments sont communs à quasiment toutes les méthodes : on bourre la calebasse ou la pot d'une grande quantité de yerba maté avant d'y ajouter de l'eau chaude (en général 60 à 80 °C), l'eau bouillante étant à proscrire afin de conserver le goût et les vertus de la plante. On apire ensuite l'infusion au travers d'une paille filtrante appelée la bombilla.
  2. Maintenant la yerba peut infuser. Si la bombilla a été insérée dans la yerba sèche, la calebasse doit être remplie d'eau froide une fois comme indiqué ci-dessus jusqu'à absorption complète (cette opération ne dure en général pas plus de deux à trois minutes). Il est essentiel de traiter la yerba à l'eau froide avant d'ajouter l'eau chaude pour éviter d'ébouillanter la plante et de provoquer une décomposition chimique de certains de ses nutriments aux propriétés intéressantes. L'eau chaude et jamais bouillante peut ensuite être ajoutée. La température optimum pour garder les vertus du maté est de 65°. Il suffit de la verser délicatement dans la cavité à l'opposé de l'endroit où se trouve la yerba, presque jusqu'en haut de la calebasse et jusqu'à saturation complète de la yerba. Il faut veiller à garder sec le dessus gonflé de la yerba à côté du rebord de la calebasse.
  3. Une fois l'eau chaude ajoutée, le maté peut être bu sans attendre et on peut remplir la calebasse de nombreuses fois encore avant qu'il ne se délave et perde son goût. En pareil cas, l'amas de yerba peut être poussé d'une paroi à l'autre de la calebasse, ce qui permet d'ajouter de l'eau le long de l'autre paroi. Cela ravive le maté et présente l'avantage de pouvoir procéder à de nouveaux remplissages. On dit généralement que lorsque toutes les tiges sont remontées à la surface le maté est fini et qu’il doit être renouvelé. On vide la yerba et on peut recommencer à remplir la calebasse.

Source: http://www.chakana.fr/content/4-preparation

Argentine > Le Maté