Cordillère des Andes
Argentine > Cordillère des Andes

Cordillère des Andes

La deuxième plus grande chaine montagneuse au monde s’étire sur 66° en latitude le long de la façade occidentale, depuis la région caribéenne du Venezuela jusqu’à l’extrémité de la Terre de Feu, lieu le plus au sud d’Amérique du Sud.

Elle traverse donc la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, et enfin le Chili et l’Argentine pour lesquels elle est une frontière naturelle. Ce sont ainsi 8000km de sommets en bordure du Pacifique, dont le plus haut l’Aconcagua, en Argentine, s’élève à 6.959 m. Situé dans la province de Mendoza, il est surnommé le colosse de l’Amérique. L’Argentine compte également 5 autres sommets dépassant les 6000 m.

La Cordillère des Andes est une merveille géologique et environnementale. C’est au sud qu’elle est la plus étroite, tout en présentant les plus hautes altitudes, l’Ancohuma, l’Ojos del Salado, le Llullaillaco, le Cerro San Valentin, le Fitz Roy. À son extrémité surgit un univers glaciaire de fjords qui isole l’ile chilienne de Chiloé. Tout au long de son parcours, la Cordillère des Andes est elle-même constituée de plusieurs chaines distinctes, notamment au Nord et au Centre, telle la Cordillère de Merida, la Cordillère Orientale, Occidentale, Centrale, etc.

La largeur moyenne de la chaine montagneuse se situe autour des 200 km excepté en Bolivie où elle atteint les 800km.

Partout le climat varie en fonction de la distance avec le littoral maritime. Les Andes argentines affichent plutôt une météo pluvieuse et fraiche, mais au sud de la Patagonie elles sont divisées en deux zones bien distinctes : les Andes arides qui s’étendent du désert d’Atacama jusqu’au Maule, centre très agricole du Chili et enfin les Andes humides.

Cordillère des Andes

Les pentes des sommets de la Cordillère des Andes et des volcans qui la jalonnent ont un relief et une végétation plus ou moins riche passant d’étendues vierges, à un décor plus luxuriant dans les zones les plus tropicales. Au fil de ces milliers de kilomètres elle égrène variété et contraste tant dans les richesses du sous-sol, puisqu’elle regorge d’or, d’étain, de cuivre, et d’argent que dans les écosystèmes rencontrés, les paysages, les reliefs, les villes, dont certaines sont situées parmi les plus hautes de la planète.

Elle alimente aussi les légendes de chaque pays qu’elle traverse, des plus belles aux plus effroyables, et nombreux sont les expéditions qui s’y rendent pour affronter ses plus hautes montagnes. Catastrophes naturelles tels éruptions volcaniques et tremblements de terre, mais aussi accidents d’avion ont inscrit les pages les plus terribles de son histoire.

Deux animaux en sont les emblèmes, le Condor qui est l’un des plus grands oiseaux au monde, mais aussi le lama qui fournit la laine et la viande de nombreuses populations.

Habitée par les mirifiques civilisations incas, les tribus indiennes ont été ensuite métissées avec les conquistadors espagnols et portugais venus s’établir un peu partout sur les flancs de la Cordillère.

Une région du monde haute en couleur et en symbolisme.

Argentine > Cordillère des Andes